Les différentes disciplines

Le tir Olympique : le FITA

 

Cette discipline se tire à 70m sur des cibles dites de tir Anglaise et se composait de tirs à 4 distances différentes :

Pour les femmes, les distances étaient de 70, 60, 50 et 30m.

Les hommes, eux, tiraient à 90, 70, 50 puis 30m.

 

Pour les distances de 90, 70 et 60m, le tir s’effectuait sur des blasons de 122 cm de diamètre par 6 volées de 6 flèches. Puis à 50m et 30m sur des blasons de 80 cm de diamètre par 12 volées de 3 flèches.

Cette compétition était celle pratiquée aux JO jusqu’à ceux de 1984 à Los Angeles aux Etats-Unis.

De nos jours, le tir Olympique se pratique uniquement à 70m. Les tirs s’effectuent en 12 volées de 6 flèches; ce sont les tirs de qualification. Les résultats obtenus suite à ces tirs permettent d’effectuer un classement à l’issue duquel sont disputées les phases de duels qui se pratiquent par élimination directe, toujours sur cible de 122cm de diamètre comme ci-dessous

Le tir fédéral

 

Le tir Fédéral, dorénavant nommé 2x50m, est une compétition permettant une approche du tir en extérieur. Les tirs se font soit par 2 fois 12 volées de 3 flèches, soit par 2 fois 6 volées de 6 flèches à 50m sur une cible "anglaise" de 122cm de diamètre comme celle-ci:

Le choix est fait par l’organisateur de la compétition. Les jeunes tirent à des distances inférieures. Les benjamins tirent à 20m sur des cibles de 122cm, les minimes à 30m toujours sur des cibles de 122cm de diamètre. Les autres catégories sont à 50m.

Toutes les catégories sont sur le même pas de tir et tirent ensemble selon le même rythme. Cette compétition ne se déroule pas au niveau international.

 

Le tir en salle

 

Le tir en salle se pratique durant la saison hivernale. Les tirs se font par 2 fois 10 volées de 3 flèches à 18 m sur une cible de 40 cm de diamètre pour les catégories adultes et junior ainsi que cadet. Les benjamins et minimes tirent sur des cibles plus grandes à la même distance.

Lors des compétitions comme les championnats de Ligue, de France et autres internationaux, les tirs se font sur des tri spots comme celui ci-dessous :

Chacun tire une seule flèche par spot, et ce dans n’importe quel ordre.

Le tir en Campagne

 

Le tir en campagne (ou tir Field) est un tir qui a lieu dans divers endroits comme une forêt, la campagne,... Les archers se déplacent par pelotons de quelques tireurs sur un parcours de deux séries de 12 cibles: l'une avec des distances connues de 10 à 60m, l'autre non. L'archer doit ainsi estimer la distance en fonction du terrain et du type de cible. Les blasons comportent 5 zones (de 1 à 5 points). Le centre est jaune et les 4 zones externes sont noires.

Chaque archer tire 3 flèches par volée en 4 minutes par cible, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.

La grosseur des blasons change en fonction de la distance à laquelle on tire (de 20 à 80 m).

  Le tir Nature

 

Le tir Nature se pratique lui aussi en site naturel, mais cette fois-ci, les cibles représentent des animaux à la manière de photographies. Comme pour le tir en campagne, le tireur doit évaluer la distance du blason très rapidement pour tirer ses deux flèches en 30 secondes ou 45 secondes selon sa catégorie.

Suivant la distance de 5 à 40m, l'animal est plus ou moins gros. Les cibles comportent deux zones correspondant aux régions "tué" et "blessé" et ce sont ces zones qui sont utilisées pour marquer les points. Première flèche au piquet rouge, deuxième flèche au piquet bleu et pour les cadets tir au piquet blanc.

 

Le tir 3D

Le tir 3D est une variante du tir Nature. En effet, les cibles sont des cibles en mousse imitant de vrais animaux. Cela permet de se rapprocher des conditions de chasse, mais en tirant sur des animaux en mousse.

  Ceux-ci sont placés sur un parcours de 40 cibles en 3D. Les conditions de tir sont les mêmes que lors d'un tir Nature: Le concours a lieu dans un parcours naturel, il faut apprécier la distance de chaque animal.

Le tir au drapeau

Le tir au drapeau est un jeu qui s'inspire du tir à très longue distance et du tir de précision. Ce n'est pas une compétition reconnue au niveau international, ainsi qu'au niveau national.

Cette forme de tir consiste à envoyer 30 flèches le plus proches possibles d'un drapeau planté au milieu de cercles dessinés sur le sol. En fait, les archers tirent en l'air, sans aucun point de visée, c'est à eux de sentir s'ils sont proches ou non du drapeau central.

 

La distance est de 125m pour les femmes, et de 165m pour les hommes.

 

 

Le tir Beursault

 

Le tir Beursault est une des plus anciennes pratiques de tir à l'arc puisqu'il trouve ses origines au moyen âge. A l'époque, les notables et autres pouvaient se mesurer aux soldats archers de métier lors de tournois. La carte de 45 cm de diamètre était alors censée représenter la largeur du corps de l'adversaire. Pour ce qui est du déroulement du concours, on ne tire qu'une seule flèche à 50 mètres dans un sens, puis dans l'autre sens puisque deux cibles se font face. Chaque flèche compte pour un "Honneur".

De nos jours, le but du Jeu est de réaliser le score maximum de 40 Honneurs, avec un nombre de points le plus proche possible du maximum (160 pts), chose extrêmement difficile, voire impossible à réaliser puisque la zone de point maximum ne fait pas plus de 5 cm de diamètre!